Feuille paroissiale



Paroisse Notre Dame en Aubance 6-7 décembre

2e Dimanche de l’Avent

Marie était-Elle libre ?

Cette question qui traverse les siècles peut nous rejoindre aujourd’hui. Le dogme de l’Immaculée

Conception, qui affirme que Marie a été préservée du péché originel, semble parfois évoquer un destin verrouillé d’avance. Comment être vraiment libre si l’on est dès l’origine préparée pour une mission ?

L’Évangile propose une réponse pleine de simplicité. Face à l’ange, Marie dit : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Aucune contrainte n’apparaît, mais une adhésion intérieure, un consentement. La liberté de Marie n’est pas celle du choix illimité et indéterminé, mais celle d’une disponibilité à la fois lucide et totale.

Ce contraste entre prédestination et liberté réapparaît quelques siècles plus tard à Lourdes. Lorsque Bernadette Soubirous, jeune fille pauvre et illettrée, rapporte que « la Dame » lui dit « Je suis l’Immaculée Conception » elle ne théorise pas : elle transmet simplement des paroles qu’elle ne comprend même pas encore. Bernadette, elle aussi, incarne une liberté paradoxale : celle de ne pas se choisir, mais de se laisser choisir. Se laisser choisir c’est accepter de quitter tout artifice et tout ambition pour pleinement recevoir.

Marie était-Elle libre ? Oui, si l’on accepte que la liberté n’est pas d’échapper à tout mais de répondre à l’appel qui nous dépasse. Là est le véritable lien entre Marie et Bernadette : deux femmes faibles aux yeux du monde, mais dont la liberté se révèle dans un “oui” qui laisse la grâce accomplir son œuvre.

Don Benoit


La paroisse Notre Dame en Aubance a été heureuse d’accueillir les paroissiens du Pôle Saint Aubin : St Lézin et St Jean Bosco lors de cette journée missionnaire pour devenir « des artisans de paix ». Environ 160 à 170 personnes (dont une quarantaine d’enfants) ont participés à cette journée dans une ambiance fraternelle et chaleureuse avec un esprit d’unité. Les moments de convivialité, d’échanges autour de la Paix et de Saint Martin, de prière et de partage sont les mots-clés qui ressortent de cette journée. La variété de nos 6 ateliers a permis à certaines personnes de franchir les portes de nos églises, de venir découvrir notre patrimoine et de participer chacun à sa façon. Nous espérons que chacun y a pris du plaisir. Une très belle célébration est venue clôturer cette journée, elle a permis de se retrouver tous ensemble pour prier et chanter fraternellement. Chacun est reparti avec son brin d’olivier avec le cœur rempli de messages de paix et d’espérance. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’organisation et qui ont contribué au bon déroulement de cette magnifique journée. Encore un grand MERCI.

Don Louis Hervé, les prêtres et l’équipe organisatrice « 

10h30 : Accueil_ Espace Aimé Moron Juigné sur Loire

11h00 : Présentation de la Journée, du Pôle St Aubin

    & de Notre Dame en Aubance

11h20 : Conférence & Echanges

12h15 : Apéritif et Pique-Nique tiré du sac

13h30 : Départ vers les ateliers

14h00 – 16h30 : Ateliers

17h00 : Messe à Juigné sur Loire


« Chanter ensemble », un premier pas vers l’autre…

Osez l’expérience du chant, pour une connexion aux autres, une découverte de soi et le partage d’un message de paix

Lieu : Eglise de Brissac, stationnement place du Champs de Foire, à 5mn à pied


« Vivre ensemble » un partage fraternel

Les Fraternités : Ecouter, témoigner, partager, dialoguer sur la paix

Lieu : Eglise de Vauchrétien, stationnement en face et à côté de l’église


Un moment de connexion et de méditation souvent porteur d’espoir et de réconfort. Célébrer et rendre grâce pour la vie et le monde qui nous entoure. + Visite commentée de l’église

« Apprendre ensemble » à prier et rendre grâce

Lieu : Eglise de Denée, stationnement à l’angle de la rte de Mozé et rue du Guinechien, à 5mn à pied


« Créer ensemble » des compositions florales  ou « Fleurir en liturgie »

Fleurir en liturgie, un langage universel, une forme d’expression sensible pour mettre en lumière la Parole. Votre création sera source de méditation et de paix

Lieu : Eglise de Saint Jean des Mauvrets, stationnement à côté de l’église


« Laissez-vous émerveiller par les bâtisseurs de pierres et ciseleurs de métaux » 

Des œuvres à découvrir qui invitent à la méditation et à la prière : visite de la collégiale de Blaison-Gohier et de l’atelier d’orfèvrerie Saint Eloi

Lieu : Eglise de Blaison Gohier et Atelier Saint Eloi, stationnement à proximité (bibliothèque)


« Faire mémoire » de notre histoire locale : Rose Quenion, martyre d’Avrillé 

Conférence sur les persécutions religieuses sous la révolution française

Lieu : Eglise de Mozé sur Louet, stationnement à côté de l’église


« Grand Jeu : à la découverte de Saint Martin »

3 Ateliers pour les jeunes selon leur âge : 3 à 6 ans, 7 à 11 ans, 12 à 17 ans 

Lieu : Juigné/Loire : Presbytère pour les Enfants, Espace Aimé Moron pour les Ados

Pour la bonne organisation de cet Atelier, merci de penser à inscrire vos enfants (formulaire disponible sur le site de la paroisse OU en cliquant sur ce lien )