Pèlerinage Saint Avertin à Luigné

PÈLERINAGE À SAINT AVERTIN

A LUIGNÉ
DIMANCHE 7 MAI 2023
10h30 A l’église
Procession vers la fontaine de St Avertin où sera célébrée la messe
12h30 à la salle des fêtes
Vente d’apéritif et de gâteaux “maison”
Pique-nique
16H00 Loto Jardinier et jeux

Apporter votre pique-nique et vos jeux.

Renseignements :
Louisette Maisonneuve : 02.41.45.57.03

L’église Notre Dame (1836)

a été construite avec l’aide financière de 73 habitants de la commune qui avaient racheté l’ancienne cure et l’emplacement de l’ancienne église détruite pendant la Révolution. C’est à cette date aussi que la statue de Saint-Avertin de 1632 est cassée en 3 morceaux et enfouie sous le maître autel en construction. La fontaine aussi est comblée. Le propriétaire reprend son bien pour le cultiver, mais il ne pousse que des ronces et des joncs. Malgré l’absence de la statue et de la fontaine, le culte à Saint-Avertin continue ainsi pendant 22 ans. Devant les réclamations et l’insistance de la population l’abbé Conin (sépulture au cimetière de Luigné, il est le peintre de l’église) et le maire s’en référent à Monseigneur Angebault Evêque d’Angers pour rétablir le pèlerinage, ce qui est fait le 8 mai 1859. La statue et la fontaine sont alors dégagées La statue restaurée est peinte pour masquer ses dégradations et prend sa place actuelle. La fontaine est aménagée au milieu d’un bosquet d’ifs. A l’occasion 2000 médailles sont frappées à l’effigie du Saint, mais elles arrivent après le pèlerinage. Aujourd’hui nous en avons la connaissance de 2. Les jeunes filles font broder par les carmélites d’Angers une bannière. Le 8 mai 1859 sous la présidence de Monseigneur Bompois, Vicaire général d’Angers, le culte officiel reprend avec la présence de 4000 pèlerins. Depuis le pèlerinage se perpétue le dimanche après le 5 mai.

Qui est Saint-Avertin ?

Saint-Avertin est né en 1120 en Ecosse d’une famille noble. Il est le disciple de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry qui est en conflit avec le roi d’Angleterre, Henri II Plantagenet. Ensemble Ils assistent au concile de Tours en mai 1163. Ils fuient l’Angleterre en 1164 pour se réfugier en France, après 6 années d’exil ils rentrent en Angleterre, mais le désaccord avec le roi persiste et Thomas Becket est assassiné dans sa cathédrale en 1170. Saint-Avertin se retrouve seul et décide de revenir en France et plus particulièrement en Touraine où il vit en ermite. Il meurt en 1189 dans la paroisse de Saint-Avertin près de Tours. Après la révolution ses reliques qui jusque là dans l’église de Saint-Avertin sont transportées à Bougival (78) aujourd’hui elles ont disparues.
Il est invoqué pour la guérison des maux de la tête, c’est pourquoi il porte sa main droite à la tête
Chaque dimanche après le 5 mai (jour de la fête de Saint AVERTIN) se déroule le pèlerinage de Saint-Avertin.
Lors du pèlerinage de 2015, nous avons mis en place une statue en pierre de Richemont pour remplacer celle de plâtre très dégradée par l’humidité et les années. Cette statue a été réalisée par Bertrand COLLOT sculpteur à Coutures.